Afficher/masquer le menu ChroniKat
  • Mots-clefs
  • Chronica
  • Agora
    ► Play Videos
  • Rechercher
  • RSS Feed
  • Connexion
5 résultat(s) tagué(s) lumiere  x

 La revue de web de Kat

La lumière artificielle "peut se révéler une redoutable pollueuse", alerte un membre de l’Académie nationale de médecine - France info

Sat 12 Oct 2024 - 15:21

À l'occasion de la 16e édition de l'opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, le médecin Jean-Louis Dufier appelle à suivre le rythme naturel du soleil pour déterminer les heures de lever et coucher et éviter des maladies graves.

Publié le 12/10/2024
Le samedi 12 octobre a lieu la 16e édition du "Jour de la Nuit", opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuseLa lumière artificielle "peut se révéler une redoutable pollueuse" et provoquer des maladies graves, comme le cancer, particulièrement chez ceux qui ont "un travail de nuit", alerte samedi 12 octobre sur franceinfo Jean-Louis Dufier, ophtalmologue et membre de l’Académie nationale de médecine, coauteur du rapport(Nouvelle fenêtre) "Pollution lumineuse et santé publique", publié par l'Académie de médecine. À l’occasion de la 16e édition de l'opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse ce samedi, l’ophtalmologue appelle à "vivre exactement selon le rythme veille-sommeil". Selon lui, pour vivre en bonne santé, "il faut rester calé sur le rythme naturel du soleil".

franceinfo : Pourquoi les lumières artificielles sont-elles nocives pour la santé ?

Jean-Louis Duffer : Contrairement aux autres sources de pollution, la lumière est rarement dénoncée, sans doute parce qu'elle est particulièrement insidieuse. Pourtant, cette bienfaisante lumière, qui a d'ailleurs été divinisée par des Égyptiens, peut se révéler une redoutable pollueuse. Quels sont ses méfaits ? La fatigue, des troubles de l'humeur, une diminution de l'attention, de la vigilance qui peut être source d'ailleurs d'accidents de la voie publique, de la somnolence par manque de sommeil, des perturbations du sommeil…

Pourquoi ces lumières dérèglent-elles notre organisme ?

Tout ça vient du fait que, par de mauvais usages, notre exposition à une lumière artificielle jour et nuit, fait qu’en définitive, nos concitoyens manquent de sommeil, et pas seulement les adultes. La lumière a une interaction avec notre rétine. C’est évidemment par la rétine que se fait le phénomène de la vision. On a dans les cellules rétiniennes des moyens de capter la lumière pour justement entraîner la transformation des photons lumineux en électrons qui vont aller tout le long des voies visuelles jusqu'au cortex occipital pour faire ce phénomène de la vision. Non seulement la lumière permet le phénomène de la vision, mais donne au cerveau l'information du jour et de la nuit. Donc un déficit de sommeil va entraîner une dérégulation du cycle veille-sommeil qui est si important.

Ce dérèglement peut entraîner de graves maladies ?

Dans une étude sur 115 000 infirmières américaines qui ont été suivies pendant dix ans, on a montré une augmentation significative de près de 80% de risque relatif de cancer du sein, lorsqu'il existait au moins trois nuits travaillées par semaine pendant 20 ans. Évidemment, les personnes qui ont un travail de nuit sont particulièrement exposées.

Quel conseil donnez-vous aux Français pour se protéger de la lumière artificielle ?

"Nature est un doux guide", disait Ronsard. Il faut vivre exactement selon le rythme veille-sommeil, c'est-à-dire 9 h de sommeil. En gros, suivre l'arrivée de la nuit vers les 20h-21h et se réveiller vers 7h. Il faut rester calé sur le rythme naturel du soleil.

lumiere sommeil
https://www.francetvinfo.fr/sante/la-lumiere-artificielle-peut-se-reveler-une-redoutable-pollueuse-alerte-un-membre-de-l-academie-nationale-de-medecine_6833990.html

Économies : ces communes qui éteignent la lumière

Thu 6 Dec 2018 - 06:40

Pour profiter du panorama qu'offre Douarnenez (Finistère), il faut le faire avant que la nuit ne tombe. Car passé 23 heures, la commune a choisi de débrancher son éclairage public et les habitants ont dû s'adapter au noir complet dans les quartiers résidentiels. Stéphane Castel a ainsi choisi d'installer une lampe dans son jardin à l'entrée de sa maison pour que son enfant puisse rentrer plus facilement. 40% de la ville est aujourd'hui concerné par l'extinction nocturne.
30% d'économies

L'idée vient de David Dorman, responsable des services techniques de la ville, pour pallier la baisse des dotations de l'État. En un an, la facture d'électricité a déjà baissé de 40 000 euros. Une somme que la municipalité a choisi de réinvestir pour renouveler son parc électrique, à commencer par le remplacement des ampoules sodium. Dans le centre commerçant, la luminosité a été réduite grâce à des transformateurs nouvelle génération. Le coût de l'investissement est de 90 000 euros. La lumière est ainsi beaucoup plus douce et 30% d'économies à la clef. Les habitants sont partagés sur la question, certains craignent pour leur sécurité. Plus d'une vingtaine de communes bretonnes ont choisi de pratiquer l'extinction nocturne de l'éclairage public.

lumiere éclairage-public
https://www.francetvinfo.fr/france/economies-ces-communes-qui-eteignent-la-lumiere_3086381.html#xtor=AL-54-[video]

Les couche-tard risquent de mourir plus jeune (et ça pourrait être à cause du travail)

Thu 12 Apr 2018 - 12:32

Des chercheurs ont étudié 500.000 personnes sur plus de six ans. Les lève-tôt ont un risque de décès 10% inférieur.

Grégory Rozières
avec AFP

stevanovicigor via Getty Images
Les couches tard risquent de mourir plus jeune (et ça pourrait être à cause du travail)

SOMMEIL - Les "oiseaux de nuit", qui se couchent tard et ont du mal à émerger du lit le matin, ont un risque de mortalité plus élevé que les couche-tôt qui aiment se lever avec le soleil, selon une étude publiée ce jeudi 12 avril.

Celle-ci a porté sur près d'un demi-million d'habitants du Royaume-Uni âgés de 38 à 73 ans. Elle montre que les couche-tard ont un risque de décès, de toutes causes, de 10% plus élevé que les couche-tôt sur la période étudié de six ans et demi. Un peu plus de 10.500 décès au total ont été relevés sur la période de six ans et demi.

Des études antérieures avaient souligné leurs taux plus élevés de maladies cardiovasculaires et de pathologies métaboliques comme le diabète. Mais cette étude est la première à explorer le risque de mortalité, note l'Université de Surrey dans un communiqué.

Des horaires de travail qu'il faudrait adapter

L'étude, réalisée à partir d'une base de données publique, est parue dans le journal spécialisé Chronobiology International.

Les participants se sont définis soit comme "une personne du matin" (27%), "plus du matin que du soir" (35%), "plus du soir que du matin" (28%), ou "vraiment une personne du soir" (9%).

"C'est un problème de santé publique qui ne peut plus être ignoré", estime Malcolm von Schantz, professeur de chronobiologie à l'Université de Surrey. Selon lui, les couche-tard devraient pouvoir bénéficier d'une plus grande flexibilité d'horaires de travail pour commencer et finir plus tard.

"Les noctambules qui tentent de vivre dans un monde du matin peuvent en subir les conséquences sur leur santé", renchérit Kristen Knutson (université Northwestern, à Chicago) co-auteure avec lui de l'article.

"Il se pourrait que les personnes couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe", avance Kristen Knutson en évoquant toute une variété de comportements mauvais pour la santé chez ces derniers (manque d'exercice, ne pas dormir suffisamment...).

Mieux gérer sa lumière

Les couche-tard ont plus tendance à souffrir de troubles psychologiques, de diabète, de troubles neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires.

Ils ont également davantage tendance, à fumer, boire de l'alcool, consommer de la caféine et des drogues illégales.

Le passage à l'heure d'été, qui coincide d'ailleurs avec une incidence plus grande de crises cardiaques, est moins bien supporté par les couche-tard, relèvent également les chercheurs. Malcolm von Schantz suggérant d'envisager sa suppression.

En attendant que les lois et les pratiques sociales évolue, peut-on se transformer en couche tôt? Il y a une part de génétique qui définit notre rythme circadien, mais il y a aussi une part environnementale, précise Kristen Knutson.

Ainsi, pour essayer de se coucher plus tôt et être plus frais le matin, il faut essayer de s'exposer dès le petit matin à la lumière. A l'inverse, il faut éviter de s'y exposer la nuit. Mieux vaut donc éviter la série télé avant d'aller dormir.

lumiere sommeil
https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/12/les-couche-tard-risquent-de-mourir-plus-jeune-et-ca-pourrait-etre-a-cause-du-travail_a_23409297/

La pollution lumineuse ne cesse d'augmenter

Mon 27 Nov 2017 - 09:20
lumiere pollution-lumineuse
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-pollution-lumineuse-ne-cesse-augmenter-24742/

les Dossiers AVEX » Cartes de pollution lumineuse de France

Fri 8 Jul 2011 - 16:39
lumiere
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

 Tags


  • RGPD
  • Vie-privée
  • reconnaissance-faciale
  • généalogie
  • histoire
  • acadie
  • canada
  • voyages
  • america
  • bretagne
  • provence
  • var
  • Revest
  • css
  • css3
  • html
  • générateur
  • adhoc
  • langue
  • livre
  • Lévothyrox

Nuage de tags

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa